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Nos danses de cour et du peuple
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Danses de cour

Allegrezza

Allemande des Lumières

Bal del Fiore

(la) Barriera Nueva
La Barriera est un balletto élégant de Fabrisio Caroso en l'honneur de la plus illustre Dame Béatrice Caetana Cesi. La Barriera telle que décrite dans "Il Ballarino " et révisée dans le "Nobiltà di Dame" est celle que nous interprétons. Caroso était le maître à danser d'un certain
nombre de nobles italiens (Nobiltà di Dame est dédié au Duc et à la Duchesse de Parme et de Plaisance). Ses danses sont destinées aux personnes ayant le temps et l'argent pour une pratique quotidienne de la danse . Cette Barriera représente une danse quelque peu répandue et clairement très populaire au XVIe siècle. Les danseurs étaient censés exercer le contrôle sur tous les éléments de leur mouvement et "Se pavaner" ou faire le paon avec les hanches. Le corps semble être un ornement des plus importants.


Bassa Pompillia

Basse Toscana

Battaglia

Bella Gioisa

Belle qui tient ma vie
Dans le traité de danse d'Arbeau, "Belle qui tient ma vie" est donné comme exemple de pavane, une danse de cour lente, à pas glissés et exécutée par des couples disposés en cortège. Son nom vient, semble-t-il, de la ville de Padoue. Elle permettait aux hommes et aux femmes de se regarder, se jauger, examiner la tournure du partenaire et juger s'il/elle n'avait pas une mauvaise haleine, ne dégageait pas de mauvaises odeurs (Dixit Arbeau). Le texte célèbre l'amour courtois entre un homme et sa bien-aimée.

Belle qui tiens ma vie
Captive dans tes yeulx,
Qui m'as l'âme ravie
D'un soubzris gracieux,
Viens tost me secourir
Ou me faudra mourir.

Pourquoi fuis-tu, mignarde
Si je suis près de toy,
Quand tes yeux je regarde
Je me perds dedans moy,
Car tes perfections
Changent mes actions.

Approche donc ma belle
Approche-toy mon bien,
Ne me sois plus rebelle
Puisque mon coeur est tien.
Pour mon mal appaiser,
Donne-moy un baiser.

Bizzeria d'Amore
Bizzaria d’Amore, une danse italienne du 16ème siècle de Cesare Negri pour 4 personnes, composée
de 6 figures et dont la traduction pourrait être l'extravagance de l'amour pour rendre grâce à la
célèbre Mme Caterina Balba et Rhò. S’agissait-il d’une danse country anglaise qui s’est échappée en Toscane, ou était-ce un des chef d'oeuvre de la Renaissance italienne qui a été détourné en Angleterre ? A vous de décider si elle était anglaise ou italienne !


Black Nag

Cascarda Allegrezza d'Amore

Cassandre

Contrapasso Nuevo

Danse Courante

Dolce Amoroso Fuoco
"Dolce Amoroso Fuoco" ou "Doux Feu Amoureux" est un petit balleto de "11 Ballarino" de Fabritio Caroso dont l'inspiration nous vient des danses populaires anglaises. Le terme "Balleto" (ou ballito) a commencé à être utilisé en Italie au début du XVIème siècle en place du mot danse. Il s'agit d'une danse pour trois couples montrant la ferveur amoureuse. La particularité de cette danse réside dans ses solos. Au lieu d'un seul solo masculin fantaisiste, les deux sexes sont amenés à faire chacun un solo pour mettre en évidence leur valeur de danseur et leur pouvoir de séduction. (P. Laurent)

Furiosa al Italiana

Gli amanti morescano
“Gli amanti morescano” est un madrigal comique du compositeur italien Adriano Banchieri. Elle fait partie de son œuvre “Il festino nella sera del giovedi grasso avanti cena” (Le festin du jeudi gras avant le dîner)

(la) Gloria d'Amore
La "Gloria d'Amore" est une cascarde en l'honneur de l'illustre Signora Virginia Glorieri, Noble Dame de Rome. La cascarde est un type de danse de la fin du XVIème siècle connu seulement par onze exemples trouvés dans "Il Ballarino" de Fabritio Caroso da Sermoneta qui contient une description de la danse. Ces danses sont toutes plus rapides, très semblables à une gaillarde. (P.Laurent)

La Mantovana

Le « Ballo di Mantova », ou « Mantovana », plus communément appelé « Fuggi  da questo cielo », est une danse inspirée d’une chanson populaire du XVIe siècle qui était dansée à l'âge d'or de la Renaissance mantouane càd à la Cour duc de Mantoue,un  titre accordé par l'empereur Charles Quint. « Fuyez, fuyez, fuyez ce ciel ; Fuyez, fuyez, fuyez les amants heureux »

La Rosine (Voltate in ça Rosina)
"Voltate in ça Rosina" : la traduction la plus proche est "Tournez dans la Rosina" (Rosina = danse d'inspiration pour la création de la Voltate) ou dans une autre traduction "Se tourner vers la Rosina" (La "Rosina" étant la Dame). C'est un balletto italien de la fin du XVème siècle qui fut repris pour sa beauté chroégraphique au XVIème siècle par de nombreux maîtres de danse. Il apparaît d'un l'un des manuscrits de Giovanni Ambriosio et Guglielmo Ebreo da Pesaro. Cette reconsitution a été réalisée à l'aide de l'ensemble en deux volumes "Danse et Musique du XVème siècle", douze traités et receuils italiens transcrits de Domenico da Piacenza, contenant la description chorégraphique originale en italien, et de Gugliemo EBreo de Pesaro "De Pratica Seu Arte Tripudii". Ces deux sources sont inestimables pour ceux qui veulen travailler ce répertoire. (P. Laurent)

Le Bal des Coqs

Leggiadra d'Amore

Les Bouffons

(Les) Pavanes
La pavane est une danse de cour lente du XVIe siècle. Son nom évoque la ville de Padoue dont elle serait originaire. Selon d'autres sources, elle dériverait de l’ espagnol « pavo real » qui signifie « paon ». C’est aussi  d’ où vient le verbe « se pavaner » car cette action se fait avec lenteur.

Pavane Galliarde

Pavane d'Espagne

Pavane d'Honneur

Pavane de Garde

Pavane La Gaiette
Au XVIe siècle, lors des bals de Cour, la pavane était réservée au Roi et sa Cour. La pavane « La Gaiette » est une oeuvre de Jacques Moderne

Pavane Lesquercarde
La pavane est une danse de cour lente et solenelle du XVIème siècle. Son nom évoque la ville de Padoue dont elle serait originaire ou, selon d'autres sources, elle dériverait de l’espagnol pavo qui signifie « paon » ou bien aussi du verbe "se pavaner", cette action qui se fait avec lenteur. La pavane consiste en deux pas simples et un pas double en avant (marche). C'est une danse noble et majestueuse très en vogue en France au XVI ème siècle

Peacecods

Rufty Tufty

Schiarazula Marazula

Spagnoletta

Torches

Villanella
Balletto d'Incereto du "Il Ballerino" de Fabritio Caroso , louange à la Très Illustre et Excellente Dame La Princesse de Selmona.
La Villanella est une cascarda discrète, légère et dansée sur des airs en trois temps qui ont souvent des sous-sections distinctes et qui sont joués rapidement et légèrement.La mélodie se répétera de trois à sept fois, chacune de ces répétitions est un mouvement distinct dans la cascarda. Les airs sont souvent dérivés de chansons populaires de l’époque. Les danseurs dans un cascarda affirment leur identité en tant que couple en se faisant face dans une zone de danse circulaire d’environ six pieds de diamètre. À la Renaissance, la villanella et le villancico (de l'italien villano, paysan) étaient des chansons à danser italiennes et espagnoles. La « Villanella » est apparue initialement à Naples dans la première moitié du XVIe siècle. C’est une ancienne danse rustique accompagnée d’une mélodie qui influença la forme du madrigal. Grâce aux poètes tels que Jacques Grévin, Honoré d’Urfé, elle fut mise à la mode en France au XVIe siècle, sous la forme d’un poème pastoral dansé


Danses du peuple

Anello

Les Branles
Les branles sont des danses vives, autour d’un mouvement  d'oscillation où les danseurs peuvent à loisir introduire des ornements.

Branle d' Ecosse

Branle de Bourgogne

Branle de la Torche

Branle de Malte

Branle des Chevaux

Branle des Coqs

Branle des Lavandières

Branle des Pois

Branle des Sabots

Branle Double

Branle Montarde

Branle Pinagay

Branle Simple

Gélosia

Petits Vriens

Saltarelle

Tourdion

Vitae de Cholino